Multidisciplinary engineer - Patent & IP Services / Technology Scouting

in Leuven

As the collective research and innovation centre for the technological industry in Belgium, we are helping yearly 1.500 companies to make the right technological choices and to realise their innovation projects. Our 150 passionate experts actively work on tomorrow's business activities, products and factories, with as our goal to safeguard a successful future for the technology industry. More on www.sirris.be.

http://www.sirris.be/

In search of Multidisciplinary engineer - Patent & IP Services / Technology Scouting

Sirris is the collective centre for and by the technological industry. Driven by the industry, we advise and work with companies to turn innovation into success so that they can future-proof their product, factory and business.

Are you technologically curious in a broad sense and do you have an acute feeling on the innovation landscape, both in industry and in research environments? Do you want to make your mark by identifying industry trends and technological challenges? Are you interested in delving deeper into the field of Intellectual Property in the innovation landscape? Then you are probably in the right place in our Corporate Development team!

The mission of our Corporate Development team is to support both the companies and our own Sirris teams of experts in the following core activities:

  • Technology scouting and technology watch to identify, understand and publish important innovation trends to inspire the companies and Sirris colleagues.

  • Developing technology, strategy and industrial roadmaps to help steer content choices at Sirris.

  • The management and definition of an industry-driven portfolio of research and innovation projects.

  • Providing intellectual property services within the entire innovation process occurring at the  companies level. Being member of the Patlib 2.0 European network, our Patent Cell delivers specific information and offers a wide range of services relating to intellectual property to our client companies e.g. IP strategy, patent analysis, competition monitoring, etc..

What is your position about exactly?

  • You will initially be involved in two complementary activities of the team, namely the Patent & IP services and Technology Scouting:

- In consultation with your colleagues, you conduct IP searches and patent analyzes with and for companies.

- Through your in-depth patent analyses on specific technology topics, you will gain a broader view on Technology Scouting activity and gradually become more actively involved in this field in order to be able to deliver clear and relevant messages on future trends occurring in the industry, to which we in turn need to adjust our own strategic direction.

  • As you will grow in your role, you will become increasingly involved in the other activities of the team, including providing support to colleagues in proposals writing and in the setting up of research and innovation projects.

  • In the longer term, you will be involved in shaping our strategic innovation master plan.

What do we expect from you?

  • A solid scientific education is required (e.g. a master's degree in science or engineering). You have at least a first working experience in an R&D context, in industry or in the academic environment.

  • You have a broad technological interest in acquiring knowledge and insights in other technology domains located outside of your domain-specific expertise.

  • Experience with IP is an asset but not a requirement. In any case, you are strongly motivated to learn about IP and patent knowledge. You are digital savvy in order to optimise things and to use a modern approach to data sources.

  • You are analytical and can develop a vision in both breadth and depth. This enables you to structure, analyse, collate, interpret and identify trends in various technological fields.

  • You succeed in presenting your conclusions in a clear narrative, both in written reports and in presentations for your target group. Good writing and communication skills are required, in Dutch and/or French but also in English.

  • You like to go outside of your comfort zone and are not afraid to learn new things. You take initiative, are driven and enterprising in order to deliver quality results that contribute to the realisation of the objectives.

  • You look forward to building a network of internal and external parties. You have good advisory skills to point companies in the right direction and to guide colleagues. In doing so, you are meticulous and operationally hands-on.

What do we offer you?

As a Sirris expert you actively participate in top projects at Belgian companies. You build up knowledge and experience in the most advanced technologies. Every day you experience the satisfaction of knowing that you are doing pioneering work. In short, you deliver innovative work in its purest form.

 

Flexible work, personal development and an environment in which collaboration is central, that's what Sirris stands for. We offer an attractive salary package that is completely in line with your job and experience.

 

For more information about this position, please contact Franne Godderis, HR business partner at Sirris.

Download attachment(s)

Privacy Policy

With due observance of the Personal Data Protection Act of 6 July 2000, I give permission to process my personal data within the framework of the recruitment and selection procedure. I do not consent to keeping my personal data for longer than is necessary for the purposes for which they were obtained, or to process them further.

I declare that the information provided is accurate and, if necessary, updated to reflect the most recent situation. To my knowledge the attached files do not contain computer viruses or malware.

I do not consent to processing my personal data for the purpose of direct marketing.

Would you like to know more about the privacy policy of Jobtoolz Click here

Ingénieur multidisciplinaire - Patent & IP Services / Technology Scouting

à Leuven

En tant que centre collectif de recherche et d’innovation de l’industrie technologique en Belgique, nous aidons, chaque année, 1500 entreprises à faire les bons choix technologiques et à réaliser leurs projets d’innovation. Nos 150 experts passionnés travaillent au business, aux produits et aux usines de demain, avec comme but ultime de garantir un futur prospère à l’industrie technologique. Plus d’info sur www.sirris.be.

http://www.sirris.be/

A la recherche de Ingénieur multidisciplinaire - Patent & IP Services / Technology Scouting

Sirris est le centre collectif pour et par l'industrie technologique. Sous l’impulsion de l'industrie, nous conseillons et travaillons main dans la main avec les entreprises de sorte à convertir leurs besoins d’innovation en succès et qu'elles puissent assurer le meilleur avenir à leurs produits, usines et activités économiques.

La technologie au sens large vous aiguise votre intérêt et vous avez des atomes crochus avec l'innovation, au niveau industriel comme celui de la recherche ? Vous voulez marquer les professionnels du secteur en identifiant les tendances et les défis technologiques qui sont et seront à relever ? Vous souhaitez vous plonger dans le domaine de la propriété intellectuelle dans son rôle de support à l'innovation ? Dans ce cas, vous serez comme un poisson dans l’eau au sein de notre équipe Corporate Development !

La mission de notre équipe Corporate Development consiste à soutenir à la fois les entreprises et nos propres équipes d'experts Sirris dans les activités-clés suivantes :

  • Technology scouting et technology watch, afin d’identifier les tendances innovantes, les comprendre et les publier, de façon à inspirer les entreprises et vos collègues chez Sirris.

  • Élaboration d’une stratégie technologique et des feuilles de route industrielles pour aider à orienter les choix fondamentaux de Sirris.

  • Gestion et définition d'un portefeuille de projets de recherche et d'innovation piloté par l'industrie.

  • Fourniture de services consacrés à la propriété intellectuelle dans le cadre des processus d'innovation internes aux entreprises. Notre cellule brevets prodigue des conseils et un large éventail de services de propriété intellectuelle aux entreprises (p. ex. stratégie de propriété intellectuelle, analyse de brevets, surveillance de la concurrence, etc.) et est membre du réseau européen Patlib 2.0.

En quoi consiste au juste votre fonction ?

  • Vous serez initialement impliqué dans deux activités complémentaires de l'équipe, à savoir les services de la Cellule Brevets (IP au sens large) et Technology Scouting :

- En concertation avec vos collègues, vous effectuez des recherches en propriété intellectuelle et des analyses de brevets avec et pour les entreprises.

-  Sur base de vos analyses approfondies portant sur certains sujets technologiques, vous acquerrez une vision élargie de la veille technologique et vous gagnerez en maturité et en impact dans ce domaine. Vous serez ainsi en mesure de délivrer des messages clairs et pertinents quant aux aux tendances futures de l'industrie, influençant directement notre propre orientation stratégique.

  • À mesure que vous évoluerez dans votre rôle, vous serez progressivement plus impliqué dans les autres activités de l'équipe, notamment en apportant votre support aux collègues dans la rédaction de propositions de projets de recherche et d'innovation, ainsi qu’à leur mise sur pied.

  • À plus long terme, vous participerez à l'élaboration de notre plan stratégique en matière d'innovation.

 

Qu'attendons-nous de vous?

  • Une solide formation scientifique est requise (p. ex. un master en sciences ou en ingénierie). Vous possédez au moins une première expérience professionnelle dans un contexte de R&D, dans l'industrie ou dans le milieu universitaire.

  • Vous faites preuve d’une grande curiosité technologique qui vous pousse à acquérir des connaissances et des idées dans d'autres domaines technologiques, parallèlement à votre savoir-faire spécifique.

  • Une expérience en matière de propriété intellectuelle est un avantage, mais n'est pas une obligation. Dans tous les cas, vous tenez à étoffer vos connaissances dans les domaines de la propriété intellectuelle et des brevets. Vous avez une bonne connaissance du numérique afin d'optimiser les choses et d'exploiter une approche moderne des sources de données.

  • Vous possédez un esprit analytique et vous pouvez développer une vision à la fois large et précise. Vous êtes capables de structurer les informations provenant de domaines technologiques hétérogènes, les analyser, les rassembler, les interpréter et y identifier des tendances.

  • Vous êtes capable de présenter clairement vos conclusions dans des rapports écrits et dans des présentations destinées à votre groupe cible. À cette fin, de bonnes compétences en matière de rédaction et de communication sont requises, en néerlandais et/ou en français mais aussi en anglais.

  • Vous aimez sortir de votre zone de confort et vous n'avez pas peur d'apprendre. Vous faites preuve d’esprit d’initiative, vous êtes motivé et entreprenant afin de fournir des résultats de qualité qui contribuent à la réalisation des objectifs.

  • Vous êtes impatient de constituer un réseau de parties internes et externes. Vous avez de bonnes compétences en matière de conseil afin d’orienter les entreprises dans la bonne direction et de guider vos collègues. Pour ce faire, vous êtes méticuleux et pratique sur le plan opérationnel.

Qu'offrons-nous?

En votre qualité d'expert Sirris, vous participerez activement à des projets de premier plan dans des entreprises belges. Vous accumulez des connaissances et de l'expérience dans les technologies les plus avancées. Jour après jour, vous éprouvez la satisfaction de savoir que vous faites un travail de pionnier. Bref, vous fournissez un travail innovant sous sa forme la plus pure.

 

Un travail flexible, un développement personnel et un environnement dans lequel la collaboration occupe une place centrale : autant de caractéristiques typiques de Sirris. Nous vous proposons une enveloppe salariale attrayante, en parfaite adéquation avec votre travail et votre expérience.

 

Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter Franne Godderis, HR business partner chez Sirris.

Télécharger pièce(s) jointe(s)

Politique de confidentialité

Dans le respect de la loi du 6 juillet 2000 relative à la protection des données à caractère personnel, j’autorise à traiter mes données à caractère personnel dans le cadre de la procédure de recrutement et de sélection. Je ne l’autorise pas à conserver mes données à caractère personnel pendant une durée excédant celle nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ni à les traiter ultérieurement.

Je déclare que les informations fournies sont exactes et qu'elles ont été mises à jour en fonction de la situation actuelle, le cas échéant. Pour autant que je sache, les fichiers joints en annexe ne contiennent pas de virus informatiques ni de logiciels malveillants.

Je ne donne pas mon consentement à ce que mes données à caractère personnel soient traitées à des fins de marketing direct.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la politique de confidentialité de Jobtoolz Cliquez ici